samedi 2 août 2014

Sumatra : quand tout ne se passe pas comme prévu...

Après avoir quitté le Sri-Lanka, nous arrivons à Jakarta. On tente de prendre un avion pour Sumatra, mais les vols sont complets et cela nous aurait fait perdre 2 jours sur place.
On opte pour le bus, on prend donc un premier bus pour rejoindre le centre ville ( 4 heures au lieu de 1 heure normalement). Ensuite, ca se complique un peu, entre des mauvaises indications dans le lonely, un gars qui nous vendra un billet trop cher avec des mauvaises indications, on aura passé presque 58 heures dans les bus avec parfois quelques cafards... je vous épargne les heures d'attente entre chaque bus!

Nous restons 2 jours sur padang pour préparer notre périple sur siberut à la rencontre des mentawai. On trouve un guide, recommandé par notre hôtel, qui nous propose de nous joindre a un groupe de 4 personnes originaires de république tchèque et peut être une septième personne sera avec nous. Le programme 4 nuits sur la plage et 3 dans la jungle avec les mentawai.

Comme le depart n'est pas pour tout de suite, on décide d'aller passer 2 jours a bukittinghi où nous avons pu faire des rencontres très sympas, une randonnée de 2h30 vers le canyon et visiter le marché.










Après ces 2 jours agréables, retour sur padang pour retrouver notre guide, Alan et son "assistant" Beni qui sera en charge de la nourriture.

Finalement, à quelques minutes de partir, les tchèques annulent complètement le trip avec le guide suite à des désaccords ou incomprehensions sur le prix.

On sera donc juste toutes les 2, un troisième voyageur ( un homme de 71 ans) nous rejoindra sur l'ile par le bateau du lendemain mais passera 2 nuits seulement avec nous dans la jungle, alors que nous y resterons 6 nuits plus une sur la plage...bon ça c'est ce qui était prévu...

Donc départ par le bateau de nuit, 10 heures de trajet nous attendent, une nouvelle fois en compagnie de cafards (va vraiment falloir s'y faire à ces petites bêtes là).
Arrivée sur Siberut au petit matin.






On passe une bonne partie de la journée dans une famille dans un village de l'île, pour attendre notre troisième voyageur. On rejoint la famille dans la jungle en pirogue dans l'après midi.








Dans la famille, on retrouve 2 autres voyageurs venus chacun avec leur guide. On dine tous ensemble, on discute et on passe notre première nuit avec les bruits de la jungle pour nous bercer.
Le lendemain matin, on accompagne la mère de famille a la pêche, nous lui serons pas d'une grande aide : moi je n'ai rien péché et Jennifer se demandait si les quelques trucs trouvés ne devaient pas être rejetés car trop petits...





L'après-midi nous allons nous baigner à la rivière avec les enfants, moment très sympa avec les enfants. Ensuite, on découvrira les joies de la douche dans la rivière avec les 2 ados de la maison qui nous espionnent en même temps...




Après le dîner, Alan, notre guide, nous parle de l'histoire des Mentawai truffée d'erreurs dont la plus énorme : dans le passé, quand les Mentawai décédaient, ils étaient accrochés à un arbre comme Jésus sur la croix afin que les oiseaux mangent le cadavre.

Puis vint l'heure de se coucher et surtout vint l'heure où on a basculé dans un autre monde...

Donc au moment où tout le monde va se coucher et s'affaire chacun dans son coin, on entend pas mal de bruit, c'est en fait notre guide qui serait malade et ferait un malaise.
Son assistant et ami Benny, se précipite à ses côtés en lui demandant si tout va bien (en anglais, pas dans leur langue maternelle ...).
Après tout un moment à essayer de soigner Alan, Benny m'explique que quand on est allé se baigner à la rivière, il y avait l'esprit d'une vieille dame assise sur un arbre et qu'elle s'en est prise à Alan... ( OK, moi j'aurais plutôt misé sur des coquillages pas frais...).
Comme, moi aussi, je me suis trouvée proche de l'esprit quand on est allé se baigner, j'etais peut-etre en danger car ce mauvais esprit pourrait s'en prendre à moi (en même temps comme c'est ma nature de faire du mauvais esprit, on se serait peut-être bien amusé toutes les 2).
Pour Jennifer, aucun risque vu qu'elle ne s'est pas baignée (elle doit avoir un sixième sens et a dû sentir la vieille dame...). Il serait donc plus prudent de partir rapidement dès le lendemain matin et qu'il nous rendrait la moitié de l'argent...

Ah! Bah voilà c'était ça qu'ils voulaient, écourter le séjour, prendre notre argent. On a évidemment refusé et réclamé la totalité notre argent.
Dans une dernière tentative, Alan a pris un air désespéré en nous disant "surtout si il mourrait ce soir, qu'on ne dise rien à sa mère!" (Bah voyons!) et en nous tendant son portefeuille, il ajoute "prenez tout, c'est tout ce que j'ai", pensant qu'on ne le ferait pas...
Et bien si, on a tout pris et on a même ralé parce qu'il n'y avait pas suffisamment à l'intérieur!!
Étonnement, Alan s'est mis à allé mieux à ce moment là et a commencé à parlementer.

Dans l'histoire, la famille qui nous a accueilli n'a pas été payée pour nous avoir reçu ni pour les 2 poulets tués pour le dîner à la demande de notre guide, sachant que sur les 5 voyageurs présents 2 étaient végétariens...

De plus, pendant les activités que nous avons faites, Dean est resté tout seul à la maison, personne n'a essayé de l'emmener se balader ou s'occuper de lui, notre bateau du retour n'était pas réservé, la nourriture prévue n'était pas suffisante alors que les courses avaient été faites pour 6/7 personnes,...

On a donc décidé de partir le lendemain matin avec Dean, le 3ème voyageur et de prendre le même bateau qu'il avait prévu de prendre. On prendra quand même le temps de faire une photo d'adieu avant de partir avec la famille.




A notre retour au village, nous avons donc passé une nuit dans une guesthouse en attendant le speedboat du lendemain qui n'est jamais venu en raison des vacances pour la fin du ramadan.
On devait donc attendre 2 jours de plus le ferry. Un des guides qui a assisté au show, nous a proposé de venir dans sa maison avec lui, sa famille et une autre touriste, également témoin de tout ce truc. Il a essayé au cours de ces 2 jours de nous faire decouvrir un peu de son île et de sa culture.




Désormais tout est rentré dans l'ordre, on a récupéré une grosse partie de notre argent, toutes nos affaires.
On est surtout déçu de ne pas avoir pu profiter de notre passage dans la jungle et dans la famille pour partager des choses avec eux...peut-être une prochaine (nous avons des noms de personnes fiables!).

Maintenant, on espère que nos derniers jours sur Sumatra seront plus calmes, ce qui serait une bonne chose pour nos nerfs! Et surtout on fait attention aux vieilles dames près des rivières...

12 commentaires:

  1. Contente que tout soit rentré dans l'ordre. Soulagée. Les couchers de soleil sont des vrais lol !!!! Magnifiques photos, histoires un peu moins mais quand on voit vos sourires sur les dernières photos, tout va bien, cool !!!! Bonne continuation les filles et contente de vous retrouver via les nouvelles technologies.
    Enormes bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce sont de vrais levers de soleil sans aucun trucage. On a pas eu le réflexe de prendre en photo ou filmer le show pourtant ça valait le détour!! Quant aux photos, j'avoue pratiquer la censure sur celles qui me desavantagent de trop !!

      Supprimer
  2. comment penser que tu peux être désavantagée sur une photo ou ailleurs ?
    à part ce parti pris à peine dissimulé, soulagée que ce soit rentré dans l'ordre.
    les levers de soleil (ou coucher de lune) superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que les levers de soleil te plairaient. Nous aussi on est soulagé maintenant.

      Supprimer
  3. J'ai déjà vu un film comme ça et la petite vieille elle te poursuit à travers Jakarta mais tu arrives à t'en sortir. Dans le 2 c'est revenu en France qu'elle te repoursuit dans tout Limoges mais tu arrives à la semer Place du Marché. Et dans le 3 elle a pris possession du chien que tu as recueilli en Bolivie (on apprendra que son arrière grand mère (au chien) était indonésienne). Dans le 4 tu y retournes et tu éradiques les Mentawaï et Steven Seagal brûle la jungle. Le 5 est en cours de tournage et avec un peu de chance Nabila va tenir son premier rôle (dans le rôle de la veille).

    Sinon ça a l'air joli comme pays

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit t'as pris de la drogue soit tu es resté trop longtemps à parler avec Chuck Norris et JC Vandamme...

      Supprimer
  4. Moi j aime ton sens de la censure

    RépondreSupprimer
  5. Eh ben ca en fera des choses à raconter le soir au coin du feu. Ca fait partie du voyage mais quand même ... Contente que vous soyez bien revenues de ce bad trip. Bonne suite et surtout si vous croisez une vieille changez de côté, de rue de bateau de bus de destination mais garde ton mauvais esprit ;-)) la bise de Vendée et des vendéens de l été

    RépondreSupprimer
  6. à partir de quel age on est vieille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la ! Grande question ! Ça doit dépendre de ton état d'esprit!

      Supprimer